11 févr. 2014

Dans la rue… Clark, Montréal

16 janvier 2014

Il avait fait froid, tellement froid que le ciel s'était figé en un bleu monotone qu'elle ne prenait plus la peine de regarder. Elle avait emménagé sans le connaître. Il ne lui avait posé aucune question. Elle aimait ça. Elle aimait bien les gens qui ne prennent pas de place. Elle sortait peu. Elle étudiait beaucoup. C'était une bonne étudiante. C'était une bonne personne. Quand elle rentrait de l’université, elle s'occupait à des tâches muettes. Son plus grand plaisir : les romans. Son personnage préféré : Zeno Cosini.

Et puis, c'est difficile à expliquer. Elle s'était levée ce matin-là à la même heure que la veille. Elle avait moulu du café, rempli le percolateur et l'avait fait chauffer sur la plaque. Quand elle était sortie de la salle de bain, l'odeur de café inondait la maison. Elle s'était habillée en vitesse, avait sorti son ordinateur, avait lu ses mails et la presse en buvant son café. Les nouvelles sur son mur Facebook aussi. Elle avait enfilé son manteau, mis son écharpe, son bonnet, ses chaussures, ses gants. Elle avait marché de chez elle au métro, puis du métro à l'université. Elle avait mené sa journée, identique à la précédente, cours, déjeuner, cours, pause, cours. Et sur le chemin du retour, sur le quai du métro, au moment de se lever du banc pour entrer dans la rame, elle avait eu l'impression de lâcher quelque chose et avait entendu le bruit, le très long bruit, de centaines de petites billes de plomb qui tombent et roulent sur le sol.

Quand elle se regardait dans la glace à présent, elle se disait qu'elle avait accumulé des milliers de petites choses qui ne tenaient pas ensemble. Et qu'elle avait perdu les liens qui faisaient de ces petites choses composites un personnage.

2 commentaires:

  1. de manière hérétique je réponds à l'auteur et je m'interroge sur le sens de cet adjectif et fouille, et viennent ératiquement tout un tas d'adjectifs.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne remarque effectivement. Par curiosité: quels adjectifs vous viennent?

    RépondreSupprimer